• ..

    ..

La bibliothèque

Présentation :

 

La Bibliothèque de la Direction des Archives du Sénégal tient ses origines de la bibliothèque du Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française créée en même temps que le dépôt d’archives en 1913. Aussi, poursuit-elle la mission de celle-ci qui était de collecter tout ce qui concerne l’Afrique, en général, et l’Afrique de l’Ouest, en particulier, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

A l’avènement de l’indépendance du Sénégal, sa mission a évolué vers la collecte de tout ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest en général et le Sénégal en particulier, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

La bibliothèque a une triple vocation : administrative, historique et juridique. Ses utilisateurs sont constitués d’agents de l’administration, d’universitaires, d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs nationaux et étrangers et de lycéens et collégiens.

 

Depuis 1979, la Bibliothèque des Archives du Sénégal assume toutes les missions dévolues à la Bibliothèque nationale par le décret n° 76-493 du 5 mai 1976 portant création de la Bibliothèque nationale au sein du Ministère de la Culture. Bien qu’un nouveau texte, la loi  n° 2002-17 du 3 avril 2002, vienne créer la Bibliothèque nationale du Sénégal toujours rattachée au Ministère de la Culture et pendant que la Direction du Livre et de la Lecture pilote le projet de construction de cette bibliothèque, la BDAS continue d’abriter l’Agence bibliographique nationale. Elle reçoit le dépôt légal, rédige et diffuse la bibliographie nationale, gère les fichiers d’autorité, identifie les périodiques édités au Sénégal et leur attribue des numéros ISSN.

 

Le Centre national ISSN est opérationnel depuis 1982. Il assure le contrôle bibliographique des périodiques édités au Sénégal. A ce jour, il a identifié 3000 publications en série sénégalaises auxquelles il a attribué des numéros ISSN. Le centre travaille également avec l’ABES qui envoie régulièrement des notices à corriger et à compléter.

 

La Bibliothèque des Archives du Sénégal compte cinq (5) agents et comprend deux divisions qui ont pour missions :

  • gestion des bases de données et recherche bibliographique ;
  • gestion et développement des collections.


100 ans des archives

Valid XHTML 1.0 Transitional